Les bienfaits du chocolat

Le chocolat est un des plus populaires produits gastronomiques au goût sucré du monde et a été même plus populaire pendant des siècles. Des nouvelles surprenantes de la communauté scientifique confirment que ce produit a effectivement certains avantages pour la santé.

Le chocolat, est-il un produit alimentaire sain ?

Le chocolat contient plus de 300 produits chimiques, et a fait l’objet d’un important nombre d’études menées par des universités et d’autres organisations scientifiques (en voici un exemple). Voici un aperçu rapide des résultats.

Le cacao, la source de chocolat, contient des agents antibactériens qui luttent contre les caries dentaires. Bien sûr, cela est contrebalancé par la forte teneur en sucre du chocolat au lait.

L’odeur du chocolat peut augmenter les ondes cérébrales thêta, résultant de la relaxation.

Le chocolat contient phényléthylamine, un ascenseur d’humeur légère.

Le beurre de cacao dans le chocolat contient de l’acide oléique, un gras mono insaturé qui peut soulever les taux du bon cholestérol.

Boire une tasse de chocolat chaud avant le repas peut effectivement diminuer l’appétit.

Les hommes qui mangent du chocolat vivent une année de plus que ceux qui n’en mangent pas.

Les flavonoïdes dans le chocolat peuvent aider à garder les vaisseaux sanguins élastiques.

Le chocolat augmente les niveaux d’antioxydants dans le sang.

Les guérisseurs mexicains utilisent le chocolat pour soigner la bronchite et les piqûres d’insectes.

Les glucides dans le chocolat augmentent les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui entraîne un sentiment de bien-être.

Il y a beaucoup de mythes et de demi vérités sur les effets du chocolat sur le corps humain. Voici les derniers résultats sur plusieurs d’entre eux:

Des études montrent que le chocolat n’est pas un facteur causal dans l’acné. Le cacao contient les stimulants caféine et brome, mais en quantités tellement petites qu’elles ne causent pas d’excitabilité nerveuse.

Le chocolat ne provoque pas de dépendance et contient de l’acide stéarique, une matière grasse neutre qui n’augmente pas le mauvais cholestérol.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *